Méthode Créative: conclusions

2022 Documents Manuscrits - classeur

Déjà à la fin de l’année dernière, je m’étais mis en retrait par rapport à Amazon et aux publications, retournant sur mon blog, et j’ai consacré 2022 à passer en revue ma méthode d’écriture, de A à Z, des formats les plus simples/idées de départ aux travaux les plus aboutis.
Poser ça tranquillement sur ma page Emachan.fr, histoire d’avoir une démonstration claire et complète.

Je vais ici résumer un peu mon cheminement.
- Préparation: avant de commencer un travail, garder du temps/de l’espace pour se nourrir, des loisirs, films, lectures… tout ce qui pourra servir mes projets, quand viendra l’impulsion.
Sélection: choisir un projet, une orientation, ce que j’ai envie de faire à un moment donné. Parfois je me lancerai dans des idées 100% originales, mais dans d’autres cas, s’appuyer sur des documents de jeunesse, le sujet qui m’attirera plus que les autres et me permettra d’aller où je veux, de m’exprimer.
Format Court: un synopsis, un texte, un recueil. Suivant mon envie, mais si je préfère par exemple passer par un résumé, des notes et évoquer des souvenirs, cela impliquera forcément de revenir plus tard pour proposer une versions plus propre, en prose, un récit plus définitif.
Un recueil d’après des titres, une feuille, un sommaire, des références. Parfois avec un gros projet/archive, un manuscrit et beaucoup de notes je pourrai résumer l’histoire en juste quelques paragraphes ou alors exploiter mes idées à travers toute une série de récits brefs.
Vraiment, ce sera à considérer au cas par cas.
Pour un gros scénario de jeunesse avec beaucoup de notes un peu éparpillées, passer par un recueil de séquences encore relativement indépendantes pourra être un moyen de mâcher un peu le travail, défricher le terrain tout en gardant mon idée globale bien en tête. Un sommaire avec de petits épisodes avant de passer à la suite.
Format Long: si un texte ne suffit pas à épuiser une idée, si j’ai encore envie d’y revenir, un sujet qui me hante véritablement, qui ne quitte pas malgré le temps qui passe, alors rebondir avec un scénario augmenté et une version plus aboutie, nouvelle, roman… autant de versions que nécessaire.
Bien sûr ce sera une question de temps, et je ne pourrai pas être partout à la fois. Tous les concepts ne mériteront pas autant d’attention, ne seront pas aussi personnels. Il faudra quelque chose de plus pour avoir envie de développer une nouvelle, y revenir plus en profondeur/en détail.
Avec pourquoi pas plusieurs versions, jusqu’à se sentir pleinement satisfait.

P1100514D

Durant l’année, j’ai posté des exemples pour chaque étape, du plus simple au plus abouti, les récits longs étant au sommet de la chaîne, en bout de processus, nouvelles courtes ou longues, v1, v2, romans, pourquoi pas séries, suites… la porte restera ouverte à tout instant pour revenir creuser un sujet intéressant.
Sur la dernière étape des récits longs, je ne mets pas d’exemple concret contrairement aux fois précédentes.
J’ai réalisé quelques essais dernièrement et des manuscrits amorcés cet été dans le cadre du concours des Plumes Francophones.

2022.11 Méthode Créative - essais

Transformer mes textes en nouvelles, reprendre mes vieux projets d’enfance et les matérialiser enfin comme je le souhaitais à l’époque, je tiens à laisser cette partie ouverte, que le rêve reste encore un rêve à atteindre au loin, un objectif encore non assouvi qui me permettra d’avancer, jusqu’à ce que je sois prêt.
Et avant de réaliser ce fantasme de jeunesse, faire plein de trucs plus modestes (avec mes archives) en cours de route.
L’avenir est encore très mystérieux, incertain, on verra bien où cela nous mène.
Mais j’espère garder l’inspiration et la passion, comme au tout début.

Fin de ce blog qui aura duré entre 2012 et 2022.
La suite à trouver ici:
https://emachanworlds.wordpress.com/

Laisser un commentaire