BROKENLAG (Archive/Recueil)

Brokenlag visuel1A

Déjà quelques nouvelles pour commencer: cet été je me suis concentré sur un concours parrainé par Amazon, Les plumes francophones, à travers divers projets, sujets, manuscrits… Même si c’était un peu trop prématuré d’espérer passer de mes précédentes publications courtes, recueils/textes vers un long récit romanesque, je me suis au moins servi de cette opportunité/cette excuse pour mettre sérieusement le nez dans mes documents de jeunesse. Attaquer des idées que j’avais gardées plus durablement en mémoire, et aussi pousser quelques titres vers des résultats un peu plus longs, sur quelques chapitres en plusieurs séances, ce que je n’avais pas fait depuis longtemps, ou trop maladroitement.
D’une certaine manière, j’ai continué les expériences créatives et le fait d’installer ma méthode, des formats les plus courts aux plus longs, ce que j’avais amorcé en tout début d’année 2022, avec l’envie d’utiliser enfin mes documents « perdus ».

Et là je passe à du concret, la suite de toutes ces aventures, avec un recueil de textes courts entièrement basé sur une archive, un vieux carnet. Le fameux Brokenlag

2013-2014 Carnet Oxford Gris (Archive scan3B)

Le résultat de ces efforts, c’est un ensemble de 15 textes récents tirés de mes notes ou idées de l’époque, des trucs que j’avais consignés dans cette fourniture.
Je n’ai ici exploité que 4 pages pour l’instant, mais cela m’a permis de me faire la main, et revoir toutes les étapes principales, de la sélection initiale dans mes étagères, la sauvegarde, au fait de rédiger des histoires complètes pour que ça forme un tout cohérent. Tenir compte de ce que j’avais noté à l’époque, il y a presque 10 ans, avec aussi mon envie d’aujourd’hui.

Pour le moment, j’ai choisi de poster ce travail sur mon blog, en libre accès et en version brute. Les éventuelles fautes d’orthographes ne sont pas corrigées, pas de retouches, mais les histoires sont assez abouties, au moins dans leur version courte.
Sur le déroulé de ma méthode, j’ai un peu perdu le fil, sachant que j’ai pas mal réorganisé en chemin pour des raisons d’efficacité, certaines étapes totalement déplacées. Ecrire des synopsis me pose toujours certains problèmes, même si je poursuivrai à l’avenir car j’adore cette démarche, mais cela épuise mon propos, ma motivation, et ensuite j’ai dit en résumé ce que j’avais à exprimer, je n’arrive plus à replonger dedans ou alors seulement après une longue pause.
Du coup, je passe ici directement de l’archive à la prose, au fil de la plume, sans aucun détour.

Le résultat est là. Appelons ça l’étape 5B, sauf qu’à la place d’un texte isolé, d’un essai ponctuel (voir janvier-février), j’ai produit directement tout un sommaire. Un fichier qui pourrait donc finir en livre numérique ou imprimé: ce qui viendra très prochainement.
Cliquez ci-dessous pour profiter en ligne ou alors à télécharger librement. Bonne lecture.

fichier pdf BROKENLAG recueil (montage non-corrigé)

Brokenlag - making of P1100196

.

Et juste ici vous trouverez un petit instrumental inédit accompagnant ce sommaire

https://www.youtube.com/watch?v=rC9egjiVqJY

Brokenlag YT2C (720)

Laisser un commentaire