Une fois que le sujet est choisi, le résumé global posé, avec assez de notes réunies, il est temps de s’attaquer au récit en format prose.
D’abord par un texte court, indépendant, puis en attaquant une version plus avancée, plus complète.
Une ébauche ou nouvelle, premier manuscrit qui commencera par une page d’ouverture: des paragraphes essentiels car ils vont donner le ton, mettre en place un socle qui doit coller avec le scénario, les éléments déjà envisagés, et sur lequel s’appuiera tout le processus de rédaction à venir.
Démarrer juste est donc vital. Tant par le contenu que par le style.
Si nécessaire, repasser le script dans sa tête puis relire toutes les informations, jusqu’à entendre un déclic, que quelque chose se déclenche, une première phrase qui sonne ou un dialogue… et ensuite dérouler le fil. Mot après mot, ligne après ligne, suivre son instinct et son fil rouge.
Photo ci-dessus: 2020 1ères Pages, des récits originaux amorcés, REVWALK journal avec là encore une page d’ouverture, et puis sous protection plastique, un vieux manuscrit de jeunesse tapé à la machine, vers 1994, intitulé Bois Mort.
Plus bas: 2016, courte période avec tout un projet consacré à des débuts de récits, un recueil inédit baptisé Monstrorama.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.